Description
Requalification d’un site industriel (dépollution, désamiantage, démolition...) pour accueillir un supermarché et de nouvelles enseignes commerciales, afin de redynamiser le centre-ville d’Annonay
Pendant plus de 100 ans, ce site a abrité une usine de fabrication de papier, l’usine Canson. L’activité s’est arrêtée en 2009. Une forte présence d’amiante, de mâchefers et de polluants divers - métaux lourds et hydrocarbures – a été détectée sur le site.
Certains d’entre eux ont été découverts enfouis sous les dalles d’assises des bâtiments. Ce projet de requalification foncière avec désamiantage, démolition et réhabilitation environnementale, porté par l’établissement public EPORA et les collectivités annonéennes, a utilisé des techniques innovantes :
- Optimisation des travaux de dépollution par un traitement massif sur site et par le remploi du maximum des matériaux impactés ;
- Intégration d’une digue de protection contre les crues de la Deûme dans la plateforme de support du parking du centre commercial.
La démolition de l’usine Faya Canson fin 2017 a marqué le top départ de la rénovation de ce vaste secteur en centre-ville d’Annonay. D’ici 2020, une galerie marchande, un parvis et des espaces de stationnement seront créés. Le centre commercial existant prendra place dans les anciennes usines de production, et une connexion avec la gare réaménagée sera assurée.