Description
La Meuse est un fleuve navigable transnational parmi les plus importants de l'Europe du Nord Ouest. Son bassin s'étend sur 5 Etats Membres de l'Union européenne dans une zone des plus peuplées. Son débit varie considérablement et le fleuve est soumis aux conséquences du changement climatique (inondations et tarissement du fleuve).
La Meuse est un fleuve navigable transnational parmi les plus importants de l'Europe du Nord Ouest. Son bassin s'étend sur 5 Etats Membres de l'Union européenne dans une zone des plus peuplées. Son débit varie considérablement et le fleuve est soumis aux conséquences du changement climatique (inondations et tarissement du fleuve). De nombreuses infrastructures et industries majeures sont menacées, de même que d'inestimables héritages historiques et écologiques. Avec ce projet, l'Europe investit pour lutter contre les catastrophes hydrologiques. Ces catastrophes ignorent les frontières, trouver des solutions nécessite donc une approche transnationale !
Le but du projet AMICE est de réaliser une stratégie conjointe d'adaptation aux impacts du changement climatique, à l'échelle du bassin de la Meuse. Pour ce faire, AMICE prend en compte les projets et mesures préexistants et permet aux acteurs des territoires de la Meuse de partager leurs connaissances et expériences en termes de risque d'inondations et de bas-débit des cours d'eau.
Lutter ensemble contre les impacts du changement climatique sur le fleuve
Afin de lutter contre les variations du cours du fleuve, le projet vise à étudier et réaliser un ensemble de mesures pour lutter contre les étiages (période de l'année où le débit d'un cours d'eau atteint son point le plus bas) et les inondations qui seront bénéfiques pour la totalité du bassin et transférables en Europe.
Grâce à la mise en oeuvre de mesures test, ainsi qu'à l'évaluation des coûts des dommage socio-économiques et écologiques des inondations et bas-débit potentiels du bassin de la Meuse, le projet élaborera des scénarios partagés et permettra d'adopter des stratégies conjointes. De même, afin d'améliorer les techniques de gestion de crise communes, un exercice de crise d'inondation à l'échelle du bassin sera organisé.
Promouvoir une culture commune au sein du bassin de la Meuse et renforcer la solidarité
Afin de mieux gérer les catastrophes hydrologiques et d'y répondre avec une stratégie commune, il est nécessaire d'impliquer la population et les pouvoirs publics via la connaissance et le sentiment d'appartenance au bassin versant de la Meuse, et la conscience du risque inondation et du risque étiage. Aussi, le projet vise à renforcer et élargir le partenariat entre les acteurs du bassin pour accroître l'échange des connaissances et des expériences, et impliquer la population et les acteurs locaux en améliorant leur compréhension du bassin versant de la Meuse dans le cadre du changement
climatique.
La solidarité transnationale face aux conséquences du changement climatique, c'est ça aussi les Fonds européens !
Key figures
- Plus de 4 années d'études et de travaux
- 17 partenaires dans 4 pays impliqués : France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas
Location
Financing Details
Beneficiary
AMICE signifie «ami» en italien et le projet est toute amitié ! Le projet Amice c'est : être ami avec la Meuse et aider la rivière à s'adapter au changement climatique. Nous souhaitons que la Meuse devienne le meilleur exemple d'une rivière qui résiste bien à l'épreuve du climat. Le projet Amice c'est aussi des gens qui vivent le long des 950 km de la Meuse et de ses affluents. Avec ce projet, cela se traduit par l'établissement de relations solides entre les 17 organisations partenaires et tous les amoureux de la Meuse dans le bassin versant. Dans l'avenir il y aura davantage d'inondations et de sécheresses. Quoi que nous fassions maintenant, nous ne pouvons pas arrêter le changement climatique. L'adaptation à l'évolution des circonstances est une nécessité mais nous pouvons choisir comment nous agissons. AMICE nous donne l'occasion de tester toutes les options et les intégrer dans une stratégie globale.