Description
Porté par la Maison de l'Emploi Ouest Provence, le projet "La diversité, une richesse pour l'entreprise" poursuit les actions menées par la Maison depuis 2011 sous son opération "Réussir l'Emploi des Femmes". L'objectif : accompagner et orienter les femmes éloignées de l'emploi des Quartiers Prioritaires de la Ville et des Territoires de Veille Active à s'insérer sur le marché du travail.
La Maison de l'Emploi Ouest Provence et l'employabilité des femmes éloignées du marché du travail
Depuis 2011, la Maison de l'Emploi Ouest Provence mène l'opération "Réussir l'Emploi des Femmes", qui s'adresseà un public féminin ayant des difficultés dans leur recherche d'emploi, et/ou en souhait de reconversion.
En effet, le taux de chômage des femmes sur le territoire de la région Sud est conséquent, notamment pour les femmes sans qualification. Sur le bassin d'emploi Istres-Martigues, 53% des demandeurs d'emploi sont des femmes, taux plus élevé qu'en Bouches-du-Rhônes ou PACA*. Le diplôme est un facteur discriminant vis-à-vis de l'emploi dans le département, le taux d'emploi des femmes sans diplôme étant inférieur de 3.5 points à la moyenne régionale**. Tandis que les femmes en emploi le sont souvent sur des temps partiels, et des contrats précaires. Parfois, même diplômées, l'accès à l'emploi n'est pas simple : le manque de réseau, de technique de recherche d'emploi compliquent l'insertion professionnelle.
Il est donc important que les femmes puissent accéder aux formations diplômantes, qualifiantes, pré-qualifiantes proposées sur le territoire Istres-Martigues, et à terme à un emploi durable.
Le projet "La diversité, une richesse pour l'entreprise" répond à la problématique du territoire
En concertation avec les partenaires du domaine sur le territoire (Pôle Emploi, Mission locale Ouest Provence, PLIE Ouest Provence), la Maison de l'Emploi Ouest Provence a élargit sur 2018-2020 son action. Forte de son expérience et du partenariat tissé avec les entreprises et les partenaires locaux, la Maison de l'emploi Ouest Provence propose donc de renouveler ses actions égalité professionnelle, en y incluant la notion de diversité.
L'opération "La diversité, une richesse pour l'entreprise" s'adresse toujours à un public féminin, en fixant les mêmes objectifs quantitatifs et qualitatifs, mais avec une priorité à des femmes éloignées de l'emploi, issues des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) ou des Territoires de Veille Active (TVA). Ces publics nécessitent une attention particulière car sont souvent confrontés à un manque d'information, et à une difficulté d'accès à la formation importante, et donc aux emplois proposés.
Le projet a donc pour objectifs :
- D'élargir les choix professionnels d'un public féminin, en leur proposant un parcours de reconversion vers des métiers dits masculins
- De sensibiliser les femmes issues de la diversité : Habitantes des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), des Territoires de Veilles Actives (TVA), les demandeurs d'emploi longue durée, les séniors, les travailleurs handicapés aux métiers en tension du territoire
- De proposer des parcours d'accès à l'emploi adapté par la pré-qualification, la qualification, pour des femmes en reconversion, et/ou sans qualification
- De répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises sur des métiers en tension, en leur proposant une offre de services adaptée, intégrant la diversité et l'égalité
La Maison de l'Emploi Ouest Provence a été lauréate du prix Trophées FSE+ dans la catégorie "Egalité" en 2023.
Sources :
- *Conjoncture Territoire Istres Ouest Provence 2ème semestre 2017.
- ** INSEE Analyses sur les disparités Femmes-Hommes, décembre 2017.