Description
En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 6 écoles qui sont labellisées Ecoles de la deuxième chance. La dernière, dans le Doubs, a ouvert fin 2022. L'objectif : accompagner les jeunes adultes sans diplôme pour leur permettre de trouver leur voie professionnelle et de s'intégrer socialement et professionnelement, tout en leur favorisant l'accès à une formation qualifiante.
Les six écoles sont réparties ainsi :
- En Côte d'Or (21), dans l'Yonne (89) et en Saône-et-Loire (71), elles sont portées par la Ligue de l'enseignement
- Dans la Nièvre (58) et le Territoire de Belfort (90), elles sont portées par des associations co-financées depuis plusieurs années (au moins dès le début de la programmation 14/20) par l’Etat, la Région et le FSE puis FSE+. Parfois les départements abondent également
- Enfin, l'E2C 25 (à Besançon, dans le Doubs) a ouvert ses portes fin 2022 et sera co-financée par du FSE+ à compter de 2023.
Les E2C mettent en œuvre une pédagogie différenciée basée sur un véritable principe d'individualisation et d'approche compétences afin d'assurer des parcours et un accompagnement sur mesure et individualisé pour atteindre cet objectif.
A ce titre, l’École de la 2e Chance Nord Franche-Comté a pour objet, avec la participation des milieux économiques et éducatifs, d’accueillir des jeunes de 16-30 ans principalement demandeurs d’emploi, prioritairement sans diplôme et sans qualification, afin de leur proposer un accompagnement dans le cadre de parcours totalement individualisé visant leur intégration sociale et leur insertion professionnelle. L'offre d'un dispositif pédagogique de deuxième chance ne réplique pas les caractéristiques des dispositifs d'enseignement classique. Il propose une pédagogie innovante et un champ d'action plus large que les dispositifs traditionnels, portant sur la résolution des problèmes périphériques transversaux (logement, santé, mobilité...) et sur les comportements des stagiaires (resocialisation).
Ce programme vise l'acquisition de compétences générales et professionnelles sous la forme d'ateliers thématiques afin de favoriser la nécessaire évolution des compétences du public bénéficiaire au regard de l'évolution du marché du travail. Sur la base de l'approche de compétences, sont mis en place : la remise à niveaux de savoirs de base, le développement de compétences personnelles, des modules de professionnalisation, des travaux de mobilité, des ateliers de raisonnement logique et de développement des habiletés intellectuelles et pratiques, des projets pédagogiques divers intégrant une montée en compétences dans le socle de base. Une autre partie de l'action consiste à développer des actions partenariales avec des acteurs du monde au bénéfice des jeunes, comme : des visites d'entreprises, des rencontres avec des professionnelles de secteurs ou de métiers porteurs, des déplacements des jeunes à des forums, salons professionnels. Des actions partenariales avec des acteurs du monde de l'entreprise et d’un programme de formation individualisé en petits groupes visant à l'acquisition de compétences générales et socioprofessionnelles sous la forme d'ateliers thématiques.
L'action financée concerne le face à face pédagogique, les temps d'entretien individuel avec les jeunes, les temps de visites en entreprises et les temps de réunion de l'équipe pédagogique.
Le parcours de formation s'organise autour de 3 axes de travail :
– Une remise à niveau des savoirs de base ;
– La découverte du monde du travail ;
– Le développement personnel.
Key figures
6
C'est le nombre d'Ecoles de la deuxième chance dans la région bourguignonne.