ESPON 2030: les plans d'action thématiques

Toutes les études et activités d'ESPON s'inscrivent et sont structurées autour de Plans d'Action Thématiques (TAPs).

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Gouvernance des nouvelles géographies » s’intéresse aux différents types d'espaces fonctionnel et de coopération ténues qui peuvent être identifiés au niveau européen - zones urbaines fonctionnelles, zones rurales fonctionnelles, zones transfrontalières fonctionnelles, zones de coopération transnationale fonctionnelle, zones de marché du travail, zones d'interactions terre-mer, zones d'infrastructures vertes , macro-régions, zones insulaires, zones de voisinage et d’autres.

L’objectif est de développer des études méthodologiques visant à identifier ces géographies émergentes, leurs caractéristiques socio-économiques et leur potentiel de développement intégré. Il s’agit également d'évaluer les mécanismes de gouvernance existants, d'en recommander de nouveaux, de promouvoir dans la planification et la gouvernance cette approche fonctionnelle auprès des parties prenantes y compris la société civile.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Territoires climatiquement neutres » cible la production de connaissances concernant les aspects territoriaux d'une transition verte vers une économie climatiquement neutre autour des grands axes de travail suivants :
1) Accélérer les transitions énergétiques territoriales,
2) Soutenir l'économie circulaire vers la neutralité climatique territoriale,
et
3) Appliquer une approche systémique à la neutralité climatique

Il s’agit : de développer une base de connaissances prenant en compte la mobilité, l'aménagement du territoire, la consommation, de l'énergie et de la société; d’étudier les possibilités de transformer les défis existants en opportunités, notamment en réduisant les émissions de carbone ; accroître les puits de carbone et l'efficacité énergétique ; devenir plus autonome en énergie et éradiquer la précarité énergétique.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Territoires résilients face aux crises » s'appuie sur l’évolution du concept de résilience qui conduit à le définir, non plus comme la seule capacité des systèmes à résister et à s'adapter aux crises volatiles, mais aussi à parvenir à subir des processus de transition sur le long terme répondant à l'instabilité chronique tout en renforçant trois capacités différentes :

1. La capacité d'absorption, correspondant à des stratégies d'adaptation pour restaurer les structures et fonctions de base essentielles et prévenir ou atténuer les impacts négatifs des chocs ;
2. La capacité d'adaptation, entendue comme la capacité d'adapter ou de modifier les caractéristiques et les actions à des dommages potentiels et de tirer parti des opportunités ; et
3. La capacité de transformation, c’est-à-dire une capacité de reconfigurer le système pour que les chocs n'aient plus d'impact.

Il s’agit de produire des données / évidences territoriales sur la vulnérabilité des territoires européens à différents types de crises (perturbations environnementales, économiques, sociales, sanitaires et numériques); de produire des informations sur les atouts des territoires européens résistant aux crises et sur leurs opportunités de développement exploitables pour mieux gérer les effets des crises. Des études comparatives seront menées pour identifier la vulnérabilité de certains types de territoires face aux crises comme les opportunités de développement transformatrices.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Des perspectives pour les populations et les territoires » part du constat qu’au cours de la dernière décennie les transformations se sont produites à un rythme plus rapide : de nouveaux défis sociétaux sont apparus, et les choix des personnes évoluent en raison de différentes crises ou en réponse au besoin urgent de protéger et d’utiliser de manière responsable tous types de ressources. Il est important de mieux comprendre ce qui se passe au niveau sous-régional et local, de changer de perspective sur l'analyse territoriale, d'apporter de nouvelles preuves territoriales à une granularité différente et de mettre en évidence des approches innovantes plus locales.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Des perspectives pour les populations et les territoires » se concentrera sur une meilleure compréhension des tendances socio-économiques et le développement de nouvelles approches permettant de mieux saisir les dimensions territoriales des réalités et des disparités sociales et économiques. Il s’intéressera à la diversité et le potentiel des territoires européens en tant que déterminant clé pour assurer un développement territorial durable et prospère (au-delà de la seule croissance économique). Il s’agira également de renforcer de meilleures capacités et compétences des décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernance et entre différents secteurs de politiques publiques.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Interactions entre territoires européens et mondialisation » a pour objectif d’identifier les conséquences territoriales du changement important de stratégie de l’UE basé sur l’autonomie stratégique ouverte proposant de concilier souveraineté et mondialisation. De tels changements dans les interactions mondiales doivent être analysés du point de vue de la politique territoriale, en prenant en compte les effets spatiaux spécifiques, car aucune région ne pourra suivre la même feuille de route pour l'adaptation aux nouvelles conditions de compétitivité. Les modifications des chaînes de valeurs devraient modifier de manière significative et sur le long terme la « position » des régions dans leur exposition aux conséquences de ce changement de « paradigme » sur les secteurs de la transition « verte » et numérique.

Les effets des interactions mondiales sur les régions européennes restant hors du radar analytique des politiques régionales, le Plan d’Action Thématique (PAT) « Interactions entre territoires européens et mondialisation » cherche à préparer les concepteurs et les bénéficiaires de la politique de cohésion à adopter une approche vigilante, dynamique et adaptative concernant la compétitivité territoriale dans la transition verte et numérique.

Il faut d’abord engager de nouvelles recherches nécessaires pour mieux comprendre les dépendances stratégiques des régions européennes vis-à-vis des chaînes de valeur mondiales influençant leur compétitivité et leur manière de façonner leur transition numérique et verte. Une fois les dépendances stratégiques connues, il faudra s’intéresser à la question de savoir comment les instruments de l’autonomie stratégique ouverte remanient les dépendances stratégiques et par conséquent affectent la compétitivité régionale et les perspectives de transition numérique et verte.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Vivre, travailler et voyager dans le transfrontalier » souhaite développer le stock de données et de connaissances sur les schémas territoriaux de développement et de convergence socio-économique dans les régions transfrontalières. Il s’agira d’améliorer la collecte de données probantes sur l'interaction et la coopération transfrontalières, afin de disposer d’une vue d'ensemble plus complète et intégrée permettant d’éclairer les prises de décision.

Le Plan d’Action Thématique (PAT) « Vivre, travailler et voyager dans le transfrontalier » entend identifier des exemples de bonnes pratiques, insuffler l'innovation et inspirer de nouvelles voies pour que les territoires transfrontaliers puissent faire face aux défis tels que la mobilité, la santé, les migrations ou les crises environnementales. Il s’intéressera aux approches territoriales intégrées qui favorisent la cohésion des régions transfrontalières et le développement de zones de vie fonctionnelles tant dans les zones frontalières terrestres que maritimes. Toutes les frontières (internes et externes) de l'UE seront abordées, y compris les régions ultrapériphériques, les pays de l'AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), les pays du processus d'adhésion à l'UE (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie), les pays du PEV et les pays tiers pertinents (comme le Royaume-Uni).

Le Plan d'Action Thématique (PAT) "Territoires connectés" met l'accent sur les modèles de transition numérique et l'utilisation de solutions numériques et vertes ("double transition"). Il s’agit donc de développer une base de connaissances permettant de comprendre comment la transition numérique et les solutions de mobilité numérique/verte peuvent aider à relever les défis territoriaux et à renforcer la "cohésion numérique".
Ce Plan d’Action Thématique sera axé sur la cohésion numérique, la connectivité numérique, les compétences numériques, les solutions intelligentes pour améliorer le transport et la mobilité des passagers (véhicules à zéro émission, numérisation des infrastructures de transport, mobilité durable, etc.), l'organisation efficace des services publics via des solutions électroniques, etc.
Tous les types de territoires seront couverts, toutefois, une attention particulière sera accordée aux territoires en déprise et qui présentent des spécificités géographiques. L’objectif est de renforcer les capacités et les compétences numériques des décideurs politiques et faciliter le développement de stratégies numériques locales appropriées et d'améliorer les solutions pour une mobilité des passagers et des transports plus intelligente et plus durable.
Afin de ne pas recouper des conclusions produites par activités de recherche importantes déjà consacrées à la transition numérique et aux questions de mobilité, ce PAT sera également tourné vers l'avenir et la prospective et explorera également les questions d'accessibilité physique, par exemple en analysant les tendances en matière d'accessibilité dans différents types de territoires en Europe.

Le Plan d'Action Thématique (TAP) "Adaptation au changement climatique fondée sur la nature" répond au consensus mondial et européen émergent de trouver des solutions fondées sur la nature (SFN) pour l'adaptation au changement climatique basées sur un large éventail d'approches intégrées "vertes" pour renaturer les schémas / plans de développement, tout en ayant des co-bénéfices systémiques pour le bien-être de l'homme, l'économie et la nature.
Avec la signature de l’accord cadre mondial pour la biodiversité Kunming-Montréal et l'adoption récente par le Parlement européen d'une loi contraignante sur la restauration de la nature, l'orientation de la politique européenne en matière d'adaptation au changement climatique est claire.
En conséquence, alors que la politique de cohésion de l'UE s'est traditionnellement intéressée au développement social et économique afin de réduire les déséquilibres territoriaux, les décideurs politiques seront désormais de plus en plus confrontés au défi urgent de restaurer les écosystèmes pour faire face aux effets inévitables du changement climatique, tels que les inondations extrêmes, les incendies de forêt et les sécheresses, etc.

Ce PAT visera donc à soutenir les politiques publiques afin de :
- Mieux comprendre le rôle que les options politiques de SFN peuvent jouer dans l'adaptation au changement climatique ;
- Renforcer les capacités, les compétences et l'action des décideurs politiques à tous les niveaux de gouvernance ;
- Soutenir les différents acteurs de la politique territoriale dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des SFN.

En particulier, ce PAT reconnaît que la mise en œuvre d'une approche de l'adaptation au changement climatique fondée sur la nature et sa restauration est fondamentalement territoriale. Ceci nécessite une meilleure analyse de la gouvernance spatiale intersectorielle, multi-niveaux et intégrée pour surmonter les conflits d'usage des terres, tout en fournissant des indications sur la manière dont le financement de la politique de cohésion et d'autres financements pourraient être mobilisés au mieux pour soutenir de telles mesures politiques à long terme.

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