Description
Le programme Interreg Urbact IV 2021-2027 a été adopté par la Commission européenne.
Ce programme soutient spécifiquement des villes travaillant dans le domaine du développement urbain intégré à travers l'Union européenne.
Si l'autorité de gestion d'Urbact est en France (Agence nationale de la cohésion des territoires), le programme s'adresse à toute l'Union européenne même au-delà. En effet, des projets émanant de partenaires des 27 Etats membres mais aussi de Norvège, Suisse, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie sont éligibles au programme Urbact. Les villes d'autres pays peuvent participer aux activités du programme à leurs propres frais.
Le programme intervent dans le financement de réseaux de villes dont voici la typologie :
- Les Action Planning Networks pour développer des plans d'action intégrés locaux pour améliorer le cadre de vie dans les villes
- Les Transfer Networks sur la réappropriation dans son propre contexte de bonnes pratiques qui ont déjà fait leurs preuves
- Le Innovation Transfer Mechanism, il s'agit là de plans d'investissement relatifs aux projets issus des actions urbaines innovantes et des projets d'initiatives urbaine européenne.