Description
Le saviez-vous ? Les fonds européens contribuent à la revitalisation de vos centres-villes. En effet, en complémentarité avec le programme Action Cœur de ville, le FEDER est susceptible de venir en aide aux collectivités territoriales dans le financement de projets en lien avec la redynamisation et la rénovation des cœurs des villes !
Action cœur de ville, un programme partenarial au service de la revitalisation urbaine
Les villes de taille moyennes sont confrontées à de nombreux défis tels que l'étalement urbain, l’accessibilité, le vieillissement de la population ou encore l’essor du commerce en ligne, autant de difficultés qui peuvent fragiliser les centres-villes.
Pour inverser cette tendance, les collectivités territoriales œuvrent pour renforcer l’attractivité des centres-villes et favoriser les interactions entre les habitants grâce à des espaces plus attractifs et animés.
Photo du projet de requalification des quais de Saône porté par la Ville de Chalon-sur-Saône. Ce projet est inscrit au sein du programme "Action Coeur de Ville" et bénéficie également d'un financement européen.
© Région Bourgogne-Franche-Comté
Initié en 2018, le programme "Action cœur de ville" a pour ambition d’accompagner et de soutenir ces initiatives, notamment en incitant les acteurs du logement, du commerce et de l’aménagement urbain à réinvestir les centres-villes, à y maintenir ou à y créer des activités ou encore à rénover le patrimoine. Ces actions visent à améliorer la qualité de vie dans ces villes, tout en leur conférant un rôle moteur dans la transformation écologique des territoires.
L’Agence nationale de la cohésion des territoires coordonne ce programme, en lien avec les partenaires financiers (ANAH, Banque des territoires, Action logement) et apporte un accompagnement aux élus, en lien étroit avec les services déconcentrés afin de les aider à mener à bien leurs projets que ce soit sur le plan du logement, de la mobilité ou de l’aménagement du territoire. Cet accompagnement se traduit également par un travail de mobilisation et d’animation entre les différents acteurs à travers des expérimentations, des rencontres, des webinaires et des échanges réguliers.
En outre, les élus bénéficient du soutien financier des partenaires du programme, que sont notamment la Banque des Territoires, l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH), Action Logement, et parfois même des fonds européens.
La revitalisation des centres-villes, une ambition en phase avec les objectifs européens
La redynamisation des centres-villes est un objectif qui répond également aux ambitions européennes, en particulier celles de la politique de cohésion. Ses grands objectifs stratégiques peuvent se traduire par des mesures visant à encourager l’attractivité, la mobilité urbaine durable, la transition écologique et énergétique ou l’économie circulaire, autant de secteurs qui répondent aux priorités du programme Action cœur de ville. C’est pourquoi, en fonction des programmes établis par les Régions françaises, certaines collectivités territoriales peuvent mobiliser du FEDER afin de financer certains de leurs projets Action cœur de ville.
Pour accompagner les communes dans leurs démarches, l’ANCT peut jouer un rôle de facilitateur (un webinaire a, à ce titre, été organisé à destination des chefs de projet des programmes de l’ANCT).
Pour en savoir plus sur l’enjeu de redynamisation des centres villes, vous pouvez consulter notre dossier thématique réalisé en 2018 sur le sujet.
De l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux, facilitant l’usage de plusieurs modes de transport, notamment les mobilités douces, à la rénovation de quais et bâtiments emblématiques, ce sont au total près de 150 projets Action cœur de ville qui ont bénéficié d’un cofinancement par le FEDER.
Exemples de projets ayant bénéficié d'un cofinancement
Le co-financement d’actions par le FEDER, menées par les villes dans le cadre du programme Action cœur de ville illustre parfaitement la complémentarité entre les initiatives locales et européennes dans la revitalisation des villes moyennes. Les collectivités territoriales peuvent, à cet effet, bénéficier d’un soutien financier et technique pour mener à bien leurs projets, qu’il s’agisse de moderniser des infrastructures, de développer des solutions de transport durable ou de revitaliser des espaces publics. En collaborant étroitement, l’Europe et les villes françaises façonnent ensemble un avenir plus durable et plus inclusif pour les habitants des villes moyennes.
Pour plus d'informations sur les modalités de soutien du FEDER, nous vous invitons à consulter nos pages dédiées !